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Alors, pourquoi est-ce si difficile de lancer sa propre newsletter? De leur côté, les mastodontes du marché investissent lourdement dans le domaine. Et ils savent parfaitement pourquoi.
Oui, le le 79% des entreprises du SMI font du marketing direct. Pourquoi?
- Elles ont les outils pour en mesurer l'efficacité
- Elles ont une stratégie de marketing par email précise et définie
- Elles ont les ressources pour une préparation complète, que ce soit en interne ou de manière outsourcée
- Elles ont des KPIs clairs
- Elles proposent un contenu varié, créatif et réfléchi
Une campagne marketing par email demande de la précision, du temps, et un contenu qui fera réagir le public au moment de la réception dudit mailing. Un email doit contenir des valeurs d'analyse, afin de décortiquer ses performances et d'améliorer le contenu à chaque vague.
D'un autre côté, selon SwissPost, seulement le 22% des PME romandes ont une stratégie de marketing direct. Justement, quels sont les blocages auxquels ces PME peuvent se confronter?
Précisément les mêmes qui poussent les grandes entreprises à exploiter le marketing direct de manière intensive.
- Le manque de ressources humaines pour créer sa propre newsletter, avec son branding
- L'obligation d'utiliser des outils tiers pour en faire le lancement
- La difficulté à connecter les outils tiers avec son site web
- Le manque de clarté et d'objectifs prédéfinis
- Le manque de stratégie à long-terme
36 dollars de rapportés, pour 1 dollar de dépensé.
Hubspot est un leader mondial du marketing digital. Son rapport 2023 sur l'email est sans ambage: les professionnels du marketing continuent d'investir dans le domaine. Et les retours sur investissements sont probants, et prouvés. Quelques éléments.
- L'email marketing est un canal marketing efficace. 51% des marketers le considèrent comme le plus efficace.
- Le marketing direct par email génère en moyenne 36 dollars de retour sur investissement pour chaque dollar investi.
- Les emails sont plus populaires que jamais sur mobile. 99% des consommateurs vérifient leur email quotidiennement, et 60% des emails sont ouverts sur mobile.
- L'automatisation est essentielle. 77% des marketers utilisent l'automatisation pour envoyer des emails déclenchés, des campagnes de goutte à goutte ou des emails segmentés.
- Le test est essentiel. Les marketers qui testent leurs emails voient en moyenne un retour sur investissement de 21 % plus élevé.
*Certains éléments de cette entrée blog ont été résumés utilisant l'intelligence artificielle. Ceci ne concerne que le résumé d'articles externes, notamment celui de Hubspot.