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Le spam, c'est ce courriel indésirable que tu n'as jamais voulu recevoir. En gros, un email que tu as reçu dans ta boîte mail favorite, alors que tu ne l'as jamais demandé. Mais au fait, d'où vient le mot spam?
Le terme spam a été popularisé par un sketch comique de la troupe anglaise "Monty Python".
Dans ledit sketch, un groupe de Vikings chante de manière irritante, répétitive et complètement envahissante "Spam, Spam, Spam, Spam… lovely Spam! Wonderful Spam!". Ces chants répétés et intempestifs noient toute autre forme de communication.
Dans ta propre boîte mail, le spam noie les vrais messages, ceux pour lesquels tu t'es réellement abonné. Depuis, le terme "spam" décrit ces messages non sollicités ou indésirables qui submergent les destinataires.
Le mot spam est inscrit dans le dictionnaire New Oxford depuis 1998.
Distinction spam versus hameçonnage
Il est également important de faire la distinction entre le spam - qui est donc un courrier indésirable, pour lequel tu ne t'es jamais inscrit - et le hoax ou l'email hameçon, dont le but unique est d'usurper ton identité ou de récupérer tes données financières. Le premier cas peut être maladroit ou involontaire, le second est lié à des méthodes mafieuses.
Aussi, il est primordial pour ton entreprise de ne pas s'inviter dans la boîte mail des personnes qui n'ont jamais souscrit à ton mailing. De nombreuses entreprises de courtage d'adresse email existent, et tentent de vendre des adresses email, à bon prix.
Un tel processus peut non seulement endommager la réputation de ton entreprise, mais chaque récipiendaire pourra le frapper d'une étiquette de spam. A force, les boîtes mail telles que gmail identifieront une tendance, et tous tes messages futurs - même ceux qui ont un intérêt réel - iront directement dans le spam...